Lexique du Crossfit

Alors oui, pour vous le Crossfit c'est une communauté, un groupe qui peut vous paraitre parfois fermé. Pour autant les Crossfiteurs sont des sportifs bien acceuillants, mais voilà, peut-être vous manque-t'il quelques bases dans le vocabulaire de Crossfiteur. En voici quelques définitions :

 

AMRAP

"As many repetitions as possible " = Réaliser un maximum de répétitions sur un WOD

BENCHMARK

Il s'agit des WOD de référence dans le monde entier.
Ils permettent de voir sa progression et de se comparer au reste du monde.

EGO

Laissez-le dehors. Il ne vous apportera rien de bon et ne sera pas un bon facteur de motivation.

EMOM

Every Minute On Minute implique de répéter un ou des mouvements à chaque début de minute. Le temps restant de la minute sert à récupérer. C'est le fractionné du Crossfit, il permet de progresser sur un mouvement où l'on est limité dans l'enchainement de répétitions. Si l'on prend l'exemple du 30*30 en running, vous allez courir 10*30, donc 5 minutes, à une vitesse que vous ne serez pas capable de tenir en 5 minutes d'affilée.

GHD - Glute Ham Developper

Machine qui permet de travailler la sangle abdominale, les ischios et les lombaires, mais aussi les Dips*.

FOR TIME 

Il s'agit de faire un WOD le plus rapidement possible et toujours en effectuant de bons mouvements Lorsque le WOD est terminé, on prend en compte le temps écoulé.

METCON

METabolic CONditioning ou Cardio. C'est l'entrainement ou du moins une partie, qui est composé de l'enchainement des mouvements. L'objectif est d'améliorer la condition physique, ou encore la PMA, la Puissance Maximale Aérobie, autrement dit, la capacité d'une personne à soutenir un effort intense malgré la fatigue.

PR - Personal Record

Son record personnel. Très important pour travailler en puissance sur des EMOM à 60%, 70%, 80%... de son PR.

REPS

C'est le nombre de répétitions réalisées pour chaque mouvement.

ROUND

C'est le nombre de séries à faire pour chaque combinaison de plusieurs mouvements.

SCALED

Un WOD Scaled est un WOD adapté au niveau de la personne qui le réalise, soit en diminuant la charge, soit en diminuant le nombre de répétitions, soit en modifiant le mouvement...

Exemple : Une pompe  --> Une pompe sur les genoux en version scaled

TABATA

C'est une méthode d'entrainement qui consiste à faire un maximum de répétitions sur un intervalle de 20 secondes puis de récupérer 10 secondes.

WOD 

C'est le Work Of the Day, c'est apr définition le travail du jour ou l'entrainement du jour.

Lexique des mouvements de Crossfit

 

ABmat Sit-Up - Abdominaux avec un ABmat

Box Jump - Saut pieds joints sur une box

BP - Bench Press - Développé couché

BS - Back Squat - Descente en squat avec la barre sur les épaules et trapèzes

C&J - Clean& Jerk - Épaulé jeté

DL - DeadLift - Soulevé de terre

DIPS - Pompes sur le GHD ou encore sur les anneaux

DU - Double Under - Double tour avec la corde à sauter

FT - Front squat - Descente en squat avec la barre sur les clavicules

HSPU - HandStandPushUp - Pompe en équilibre

KB - Kettlebell

Keeping - Mouvement de balancier qui permet de faciliter les Pull-Up*, les Muscle-Up* ou encore les T2B*

K2E - Knee To Elbows - Amener les genoux aux coudes (lors d'un Toes to Bar* par exemple)

Lunges - Fentes

MU - Muscle-UP - Combo d'une traction et d'un  dip réalisé soit sur une barre soit aux anneaux

OHS - OverHead Squat - Squat avec la barre et les bras tendus au dessus de la tête

PC - Power Clean - Épaulé

PS - Pistol Squat - Squat effectué sur une seule jambe

PU - Push-Up - pompes

SDL - Sumo DeadLift

SDLHP - Sumo DeadLift High Pull - Avec tirage

T2B - Toes To Bar - Amener ses pieds à la barre à l'aide d'un keeping*

WB - Wall Ball - Descente en squat avec un Medecine Ball et le lancer contre le mur dans la remontée

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